Changer de banque est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous deviez payer tant de frais chaque année à votre banque?

Vous vous rendez bien compte que votre banque est plus chère que les autres mais vous ne bougez pas pour autant...


Pourquoi ?

Le service de mobilité interbancaire "Bankswitching"

  • Vous ne savez pas du tout comment il faut s'y prendre
  • Vous ne voulez pas vous engager dans des démarches trop difficiles
  • Les démarches administratives ne sont pas faites pour vous
  • Vous ne voulez pas payer des frais supplémentaires

Saviez-vous que grâce à "Bankswitching" le service de Mobilité interbancaire, vous ne devez presque plus rien faire : tout est réglé gratuitement en 10 jours.

Un seul document à signer : simple non ?




Vous devez simplement avertir votre nouvelle banque en remplissant un formulaire commun à toutes les banques en Belgique :

Il suffit d'y indiquer votre numéro de compte bancaire actuel et celui de votre nouvelle banque, de le signer et le tour est joué. Ce document autorise votre nouvelle banque à contacter pour vous votre ancienne banque afin d'obtenir d'elle sa pleine collaboration pour effectuer le transfert de votre compte.


Demande de service


Quand ce formulaire est rempli donnez-le ou envoyez-le à votre nouvelle banque (soit directement en agence soit via courrier ou encore via e-mail).

  • Combien de temps faut-il compter ?
  • L'ancienne et la nouvelle banque ont 10 jours ouvrables pour tout arranger.
  • Est-ce vraiment gratuit ?
  • Oui, ce service est entièrement gratuit.
  • Que règle-t-on à ma place ?
  • Le travail du service de la mobilité interbancaire: Bankswitching se charge de tout pour vous.

Comment fonctionne le service de mobilité interbancaire "Bankswitching" pour le compte à vue ?

C'est votre nouvelle banque qui se charge ainsi de toutes les formalités avec l'autre banque (sauf si vous l'indiquez autrement sur le formulaire de demande). Lorsque vous transférer un compte à vue, votre nouvelle banque s'occupe également de prévenir les créanciers auxquels vous avez octroyés un ordre de domiciliation (ex.: gaz, électricité, télécoms,...), mais aussi vos donneurs d'ordre de virements récurrents (ex.: employeur, fonds de pension, ...) qui vous versent de l'argent.


Bankswitching garantit un service optimal aux personnes qui changent de banque (le tout gratuitement)

Grâce au service de mobilité interbancaire, vous bénéficiez d'un service complet et efficace:

  • vos virements déjà encodés avec data mémo sont transférés vers votre nouvelle banque
    1. les créanciers par domiciliation ainsi que les donneurs d'ordre de virements récurrents sont informés de votre changement de banque
    2. vous êtes averti des communications faites aux créanciers et donneurs d'ordre
    3. vous recevez des notifications lorsque certains créanciers et/ou donneurs d'ordre n'ont pas pu être avertis que vous avez changé de banque
  • vous êtes aussi informé lorsqu'il y a des domiciliations avec blocages et/ou limitations auprès de votre nouvelle banque
  • si vous le souhaitez, votre ancien compte à vue est liquidé et vos anciennes cartes de banque sont annulées
  • le solde de votre ancien compte à vue ou d'épargne est transféré sur votre nouveau compte de paiement ou d'épargne

Comment fonctionne le service de mobilité interbancaire "Bankswitching" pour le compte d'épargne ?

Tout aussi facilement que pour votre compte à vue. Ouvrez un compte d'épargne auprès de la banque de votre choix et demandez-lui de régler le passage chez elle de votre ancien compte d'épargne. Votre nouvelle banque organisera directement le transfert avec la banque que vous quittez.

Notons toutefois que ce service n'est réalisable que si votre ancienne et votre nouvelle banques participent toutes les deux à "Bankswitching", ce qui pour l'instant n'est pas encore le cas, contrairement au compte à vue.

Les banques participantes qui offrent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont AXA Banque

Le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne implique la liquidation automatique de l'ancien compte. La nouvelle banque se charge de demander à votre ancienne banque la liquidation de votre compte d'épargne. Celle-ci clôture alors votre ancien compte d'épargne et en transfère le solde et les intérêts vers votre nouveau compte.

Mais attention tout de même, car lors de la fermeture d'un compte d'épargne, les intérêts sont calculés, mais les primes de fidélité sur les dépôts effectués dans l'année avant cette fermeture sont annulées et ne seront donc pas transférées. Toutefois, comme vous pouvez choisir vous-même la date du transfert (min 10, max 1 mois), vérifiez à quel moment cette prime vous est acquise et d'opter pour une date ultérieure.

La data d'acquisition n'est pas la même que la date du versement de la prime, dès lors une fois acquise même si vous changer de banque entre-temps, celle-ci vous sera également versée sur votre nouveau compte en banque.