comparatif-compte-courant.be

Changer de banque, c'est facile… oui mais attention à vos emprunts !

Avec les augmentations des tarifs bancaires de janvier, nombre de médias conseillent à leurs lecteurs d’envisager un changement de banque pour leurs comptes à vue. Mais attention, on oublie souvent de prendre en compte l’existence ou non d’un crédit hypothécaire lié au compte en question.

Partout, on peut lire à quel point il est devenu facile de changer d’institution avec le service de mobilité interbancaire (ou "Bankswitching"), lancé en 2018, qui se charge de tout, gratuitement. C'est vrai, mais si vous avez contracté un emprunt hypothécaire auprès de votre banque, sachez que certaines proposent une réduction sur leur taux aux clients qui domicilient leur salaire chez elles pendant toute la durée du prêt.Cette réduction saute automatiquement si le client supprime son compte à vue, et le taux est alors recalculé.


Changer de banque, une bonne idée ?

Il est vrai que cela peut valoir le coup. Les points qui devraient attirer votre attention sont :

  • Les coûts : les frais liés aux comptes à vue augmentent chaque année et les différences peuvent être importantes en fonction de la banque et des services. Surtout pour ceux qui veulent encore effectuer des transactions au guichet ou recevoir leurs extraits de compte par courrier. Les frais annuels peuvent parfois grimper à plus de 200 euros par an !
  • Le rendement : même si les taux sont extrêmement bas, il peut y avoir des différences considérables au niveau du rendement des comptes d’épargne. Certaines accordent encore un taux 5 fois plus élevé que d’autres.
  • Les agences : de nombreuses banques réduisent leur réseau d’agences. Certaines ont carrément déserté les petites localités obligeant leurs clients à parcourir des kilomètres pour leurs opérations au guichet.
  • Les applications : d’autant plus importantes pour les comptes en ligne, les appli bancaires sont pour beaucoup devenues le principal outil de gestion des comptes voire de paiement. Une application mal pensée, trop souvent hors-service ou dépassée peut handicaper au quotidien et largement valoir la peine de changer de banque.
  • Vos besoins : vous faut-il un compte commun (avec une carte de débit par titulaire) ? Utilisez-vous une carte de crédit ? Souhaitez-vous une assurance pour votre compte à vue ? Faites-vous régulièrement des virements à l’étranger ? Gérez-vous vos comptes en ligne ou en agence ? Il n’existe pas un compte objectivement plus avantageux qu’un autre : tout dépend des services qui vous sont nécessaires. Certains comptes gratuits peuvent finalement vous revenir très cher si vous effectuez des opérations non comprises dans votre pack et inversement.

  • Qu’est-ce que le service de mobilité interbancaire ?

    Il s’agit d’une procédure par laquelle votre banque actuelle est obligée de se concerter avec la nouvelle pour réaliser le transfert de votre compte à vue (et même parfois de votre compte épargne). Elle se charge de lui transférer vos ordres de virement permanents, vos domiciliations, le solde de votre compte, ainsi que de supprimer vos cartes de paiements et de demander vos nouvelles auprès de l’institution choisie. La nouvelle banque, quant à elle, communiquera votre nouveau numéro de compte à vos débiteurs et créanciers récurrents (employeur, caisse d’allocations, mutualité, fournisseurs d’énergie, téléphonie et autres abonnements…). Vous n’aurez plus qu’à régler le transfert de vos éventuels autres produits comme votre emprunt hypothécaire et éventuellement votre compte-titres ou votre coffre.


    L’emprunt hypothécaire : un obstacle au changement de banque ?

    Pas toujours. Mais si un emprunt hypothécaire est lié à votre compte à vue, mieux vaut vérifier les conditions auprès de votre banque. Dans de nombreux cas, notamment chez CBC et Belfius, on propose au client un taux plus avantageux s’il accepte de domicilier son salaire auprès de l’institution prêteuse. Et cette condition reste valable pendant toute la durée du prêt. Si elle venait à ne plus être remplie, le taux serait alors recalculé…