Vous avez probablement entendu parler de BIC et d'IBAN lors de vos transactions bancaires internationales, mais comprenez-vous vraiment ce que ces termes signifient ? BIC (Bank Identifier Code) et IBAN (International Bank Account Number) sont cruciaux pour effectuer et recevoir des paiements à l'international.
Le BIC, souvent appelé code SWIFT, est un format standard pour identifier une banque spécifique partout dans le monde.L'IBAN, quant à lui, assure que vos fonds atteignent le bon compte bancaire dans un pays étranger.
Ce code SWIFT correspond à la banque AION
Ce code SWIFT correspond à la banque ARGENTA
Ce code SWIFT correspond à la banque AXA BANK BELGIUM
Ce code SWIFT correspond à la banque BELFIUS BANK SA/NV
Ce code SWIFT correspond à la banque Bank de Kremer
Ce code SWIFT correspond à la banque Bank J. Van Breda
Ce code SWIFT correspond à la banque BELFIUS BANK SA/NV
Ce code SWIFT correspond à la banque BINCKBANK
Ce code SWIFT correspond à la banque BNP PARIBAS FORTIS
Ce code SWIFT correspond à la banque BPOSTBANK-BPOSTBANQUE
Ce code SWIFT correspond à la banque CBC BANQUE S.A.
Ce code SWIFT correspond à la banque CPH BANQUE
Ce code SWIFT correspond à la banque CRELAN SA/NV
Ce code SWIFT correspond à la banque DEUTSCHE BANK A.G.
Ce code SWIFT correspond à la banque Delen Private Bank.
Ce code SWIFT correspond à la banque Dierickx Leys.
Ce code SWIFT correspond à la banque DHB Bank.
Ce code SWIFT correspond à la banque EUROPABANK N.V.
Ce code SWIFT correspond à la banque BNP PARIBAS FORTIS
Ce code SWIFT correspond à la banque CKV
Ce code SWIFT correspond à la banque BNP PARIBAS FORTIS
Ce code SWIFT correspond à la banque ING BELGIUM NV/SA
Ce code SWIFT correspond à la banque KBC BANK NV
Ce code SWIFT correspond à la banque KEYTRADE BANK
Ce code SWIFT correspond à la banque N26 BANK GMBH
Ce code SWIFT correspond à la banque REVOLUT LTD
Le BIC est utilisé pour identifier la banque de destination lors d'un transfert d'argent. Il est composé de 8 ou 11 caractères. Les 4 premiers représentent la banque, les 2 suivants le pays, les 2 suivants la localité, et les 3 derniers (optionnels) identifient la succursale. C'est un peu comme un code postal, mais pour les banques !
Un code SWIFT (parfois aussi appelé numéro SWIFT) ou code BIC est un format d'identification standard pour les entreprises (BIC) et est utilisé pour identifier les banques et les institutions financières - il indique qui elles sont, étant une sorte de numéro d'identité international.
Les numéros SWIFT/BIC sont utilisés lors des transferts d'argent entre banques, notamment pour les virements internationaux ou les paiements SEPA. Les banques utilisent également ces codes pour communiquer entre elles.
Toutes les agences bancaires ne disposent pas d'un code SWIFT, ce qui signifie que vous pouvez généralement utiliser le code du siège de la banque.
L'IBAN, lui, est un peu plus long, pouvant aller jusqu'à 34 caractères. Il comprend le code du pays, deux chiffres de contrôle, et jusqu'à 30 caractères pour le numéro de compte bancaire. Grâce à sa structure standardisée, l'IBAN minimise les erreurs lors des transferts internationaux. Cela dépend du pays vers lequel vous envoyez de l'argent. Dans la zone euro, vous aurez toujours besoin d'un IBAN et d'un code SWIFT/BIC. Aux États-Unis, les banques utilisent les codes SWIFT, mais pas les IBAN. C'est également le cas en Nouvelle-Zélande. Prenons un exemple concret. Imaginez que vous vivez en Belgique et souhaitez envoyer de l'argent à un ami en Allemagne. Vous aurez besoin du BIC de la banque de votre ami pour s'assurer que l'argent atteigne la bonne banque. Ensuite, vous utiliserez l'IBAN de votre ami pour que les fonds soient crédités sur son compte spécifique.
Est-ce sûr ? Absolument ! BIC et IBAN ont été conçus pour sécuriser vos transactions internationales. Ils aident à éviter les erreurs et les fraudes, assurant que votre argent arrive là où il doit aller.