Le choix de votre compte bancaire impacte le monde de demain selon l’asbl FairFin et Financité : "les sommes placées sur un compte bancaire classique polluent: Oxfam France a calculé que 1.500€ sur un compte bancaire classique émettent 1 tonne de CO2 par an soit 10% de l'empreinte carbone d'un français. Elles ont même un impact bien plus important que tous les efforts environnementaux puisque cet argent est utilisé par la banque pour accorder des crédits et faire des investissements pas toujours très propres" (Extrait du Dossier Votre argent neutre en carbone de Morgane Kubicki - Financité septembre 2023)".
Et en Belgique ? C’est ici que vous avez un rôle à jouer dans le choix de votre banque car elle se sert de VOTRE argent pour financer des projets qui impactent dans le bon ou le mauvais sens.
Toutes les banques n’ont pas comme but la seule recherche du profit le plus élevé. Certaines banques s’interdisent de faire certains placements dans leur politique afin de préserver ou non la planète.
Compagnies | Score |
---|---|
88%
|
|
79%
|
|
75%
|
|
57%
|
|
54%
|
|
49%
|
|
42%
|
|
36%
|
|
15%
|
Les banques en vert investissement principalement dans les énergies renouvelables ou neutres en carbone, les banques en rouge investissement surtout dans les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz.
De grands changements sont nécessaires pour maintenir une hausse des températures viables sur Terre, pour cela les pays devront investir des sommes colossales dans les énergies vertes et dans la transition énergétique mais également les banques privées :
Source : Financité le scan des banques du 22/03/2022
Oxfam France: "l’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Ce chiffre, édifiant, est le résultat de l’étude menée par Oxfam France et publiée en octobre 2020. Les banques investissent massivement dans les industries polluantes et dépendent notamment largement des énergies fossiles. En 2018, une étude d’Oxfam France et les Amis de la Terre révélait que 70 % de leurs financements énergétiques étaient orientés vers les fossiles contre seulement 20% vers les énergies renouvelables, illustrant une addiction des grandes banques françaises à un système obsolète reposant sur les énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz"
Source : Oxfam France : Comment les banques françaises aggravent les changements climatiques - 3 mai 2022
« Tous les deux ans, FairFin passe au peigne fin les politiques d'investissement des banques opérant en Belgique. L’organisation se concentre sur les grandes banques qui ont le plus de clients et sur un certain nombre de petits acteurs durables. Les banques sont étudiées sur dix thèmes socialement pertinents, allant du changement climatique, aux droits humains, en passant par l'évasion fiscale et la corruption. »
« Peu de personnes savent ce qu'il advient de leur argent une fois déposé à la banque. Les banques consacrent d'importants budgets publicitaires pour redorer leur image, mais il est difficile pour les clients de le vérifier eux-mêmes si cette image est fidèle. Le Scan des Banques apporte de la clarté et tire la sonnette d'alarme si nécessaire. »
Un score global se dégage mais également des détails pour chaque banque et un avis de FairFin et de Financité au sujet de la politique d’investissement de la banque.
Exemple de la fiche FairFin de la Deutsche Bank qui obtient le plus mauvais score.
Oui c’est tout à fait possible et avantageux. Prenons les premières banques du classement :
A noter que CBC, a obtenu un score moins élevé mais est une banque 100% belge, qui a des centaines d'agences en Wallonie et propose une gamme de 3 comptes bancaires dont 1 compte gratuit avec carte Mastercard comprise: le Compte Pure Online CBC
En effet, votre argent ne « dors » jamais ni sur votre compte courant, ni sur votre compte épargne ni dans vos placements. Votre banque le fait travailler et investi cet argent pour vous et ses décisions ont une influence sur le monde, donc, oui, votre argent influence l’avenir et le monde.
Les asbl FairFin (partie néerlandophone) et Financité (partie francophone) réalisent à cet effet un scan annuel des banques et classent les banques selon le degré de durabilité de leurs investissements :
Les scores du « scan des banques » sont calculés sur la base d'une méthodologie élaborée en collaboration avec Fair Finance International. Les scores sont également analysés par l'agence de recherche externe Profundo, qui vérifie si la méthodologie a été correctement appliquée.
Les scores « scan des banques » sont attribués en fonction de la politique et des données trouvées dans les documents publics des banques car seules les informations visibles par tous doivent être utilisées pour le « scan des banques » afin de garantir que les sources et leur analyse peuvent toujours être vérifiées de manière externe. Dans le même temps, cela encourage les banques à être aussi transparentes que possible sur leur politique d’investissement.
Financité asbl est un mouvement pluraliste dont le but désintéressé est de développer la recherche, l’éducation et l’action en matière de finance responsable et solidaire afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine. Anciennement Réseau Financement Alternatif, l’asbl a été créée en 1987
Siège social : Rue Botanique, 75 à 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode) – Belgique
e-mail : info@financite.be - tél : +32 (0)2 340 08 60 - www.financite.be - Numéro d'entreprise : 0434307602
Fairfin asbl : L'argent d'aujourd'hui détermine le monde de demain. FairFin est une organisation socioculturelle qui encourage depuis 35 ans les gens à utiliser l'argent comme moyen de changement social. FairFin est une voix critique dans le système financier actuel et un incubateur pour un système financier alternatif et équitable. www.fairfin.be.
FairFin : Vooruitgangstraat 333/9 - 1030 Brussel, België - info@fairfin.be - Tel: +32 2 201 07 70 - Numéro d'entreprise : 0423.552.973
L'Echo: "Les banques belges ont investi des milliards dans les combustibles fossiles, selon Fairfin" du 17/11/2023
L'Echo: "BNP Paribas cesse le financement direct de nouveaux projets dans les énergies fossiles" du 11/05/2023
Le Soir:"Les banques belges continuent de soutenir massivement l’industrie fossile" du 17/11/2023
Financité Scan des banques: "Les grandes banques déçoivent à nouveau" du 23/02/2022.
Oxfam France: "Calculez l'empreinte carbone de vos comptes bancaires"
Les comptes à vue en vitrine
Argenta : Compte Green: Compte bancaire en ligne 100% gratuit + carte de crédit.
Un compte à vue complet, une app au top dansune banque durable. Argenta a été élue meilleure banque par Test-Achats
Nickel Standard : Compte de paiement sans banque : cash via les librairies
Compte de paiement sans banque pour 20€/an via les librairies avec une Mastercard Debit: en savoir plus
CBC : Compte Pure Online 100% gratuit + carte de crédit
Compte à vue 100% en ligne, contactless et mobile avec une carte de crédit ou Prepaid gratuite + Google Pay ! Ouvrez-le en ligne.